CHASEN THAJNI

THE HOUSE OF ALL

CHASEN THAJNI : LA MAISON DE TOUS est un espace culturel communautaire indépendant, construit en collaboration par des membres de la population Ngiba de Santa Inés Ahuatempan, dans la Mixteca Poblana du Mexique. 

LA MAISON DE TOUS est faite de matériaux et de techniques endémiques typiques des "constructions" traditionnelles.  La forme "architecturale" maintient ses référents avec des maisons de palmiers (Ncha gashama) de la région, mais à travers l’expérimentation "nous élaborons-une nouvelle lecture de notre propre construction originale".

CHASEN THAJNI travaille comme l’architecture mobile, et est temporairement installé (comme longueur d’un an) dans le centre de la communauté, pour offrir diverses activités artistiques et culturelles autour de la langue et de la tradition Ngiba.  Ces activités sont dirigées, en particulier, vers la communauté, et gérées par elle, mais ouvertes au grand public.

Pour réaliser de multiples échanges de connaissances CHASEN THAJNI a également plusieurs invités et collaborateurs externes.

Nous travaillons directement avec des acteurs externes, à qui nous proposons deux types de séjours : courts et longs, à la fois sur invitation directe.

ARTISTE EN RÉSIDENCE: LENKA HOLÍKOVÁ

 

Dans la résidence artistique "Chasen Thajní", Lenka Holíková développe une série de dessins, d’actions et d’objets sculpturaux qui composent sa plus récente production intitulée: "ITYX, XYTI, TYXI, YXIT, IYTX, YITX, IYXT, YITX".

Pour cette série, Lenka s’inspire des frontières de l’ancienne Tchécoslovaquie (aujourd’hui République tchèque), ces frontières, comme beaucoup d’autres, ont été construites avec des maillages, des barbelés et des poteaux en bois : Holíková, lis ces éléments dans leur dimension textuelle, comme si c’était une écriture, l’artiste extrait des signes, des symboles et des typographies, qu’il réinterprète ensuite sous forme de quatre lettres spécifiques : "Y", "T", "X" et "I".

Avec ces lettres, Holíková crée un "alphabet totalitaire", qui acquiert différentes configurations. En plus de sa production personnelle, Holíková réalise une série d’illustrations pour notre "Atelier Ngiba sur la communauté linguistique", ces illustrations nous aident à mettre en place un vocabulaire illustré de la langue Ngiba.  Pour ces illustrations Lenka utilise le dessin, et ses référents sont les différents éléments, objets et choses qui se trouvent traditionnellement dans la communauté : divers ustensiles, la flore, la faune etc.

CHASEN THAJNI

THE HOUSE OF ALL

CHASEN THAJNI: THE HOUSE OF ALL is a cultural space independent community, built collaboratively by members of the Ngiba population of Santa Inés Ahuatempan, in the Mixteca Poblana of Mexico. 

 

THE HOUSE OF ALL is made from endemic materials and techniques typical of the traditional "constructions". The "architectural" form maintains its referents with palm houses (Ncha gashama) from the region, but through the experimentation "we elaborate-a new reading of our own original construction".

CHASEN THAJNI works like mobile architecture, and is temporarily installed (as length of a year) in the center of the community, to offer various artistic and cultural activities around language and Ngiba tradition. These activities are directed, especially, to community, and managed by it, but open to general public.


To achieve multiple exchanges of knowledge CHASEN THAJNI also has several guests and external collaborators.

We work directly with external actors, to whom we offer two types of stays: short and long, both by direct invitation.

ARTIST IN RESIDENCE: LENKA HOLÍKOVÁ

In the artistic residence "Chasen Thajní", Lenka Holíková develops a series of drawings, actions and sculptural objects that make up his most recent production entitled: "ITYX, XYTI, TYXI, YXIT, IYTX, YITX, IYXT, YITX".

 

For this series; Lenka is inspired by the borders of the former Czechoslovakia (now Czech Republic), these borders –like many others-they were built with meshes, barbed wire, and wooden posts: Holíková, read these elements in their textual dimension: as if it were a writing, the artist extracts signs, symbols and typographies, which it then reinterprets as four specific letters: "Y", "T", "X" and "I".

With these letters Holíková creates a "totalitarian alphabet", which is acquiring different configurations. In addition to his personal production, Holíková performs a series of illustrations for our "Ngiba language community workshop", these illustrations help us to set up an illustrated vocabulary of the Ngiba language. For these illustrations Lenka uses drawing, and its referents are the various elements, objects and things that traditionally found in the community: various utensils, flora, fauna etc.