KATASTROFA

ARMES/ COLLAGE

2018-En cours

  • Graphite sur papier et mur

  • Intervention avec de la bande adhésive

  • Intervention avec du papier velours noir

La catastrophe est une situation qui est déclenchée par un désastre, mais les deux, catastrophe et désastre, opèrent dans un espace et dans le temps que j’appelle "zones grises". Ces "zones" sont les territoires physiques ou symboliques où les choses et les personnes, plutôt que d’exister, vont "vivre la mort", dans un pur espace d’impossibilité : où ce qui est vieux ne finit pas par mourir et le nouveau ne réussit pas à se construire.

KATASTROFA propose de mener une recherche historique sur divers "désastres" naturels et artificiels, et inspiré par cela, je produis des dessins, des objets, des images en mouvement, des dessins élargis et des installations.

KATASTROFA présente un dialogue formel et conceptuel avec les espaces et les supports. J’essaie de créer des "atmosphères lumineuses" : gammes de lumière et d’obscurité, en plus des "incisions physiques" sur la surface des travaux et sur l’espace d’installation du chantier.

.

*

L’arme, instrument de guerre, modifie des territoires, les transforme, les détruit et les construit, créant de multiples zones grises.

Dans cette série, je dessine des armes, des tanks, des hélicoptères... Je joue le dessin, en collant sur lui de la bande adhésive transparente, que je décolle tout de suite; sur sa surface il reste une grande partie de graphite ou de couleur. Cette bande est collée ailleurs dans le dessin, créant un collage.

La tâche habituelle d’une bande adhésive est de coller, d’unir; dans ce travail, j’inverse sa fonction, en l’utilisant pour démarrer, enlever, annuler. La bande se transforme alors en synonyme d’une arme ; étant petite, elle se trouve en opposition d’armes géantes et puissantes, mais même les éléments minimums signifient.

ARMES/ COLLAGE/ "Unité d’habitation II" (détail),  graphite sur papier et papier velouté / Mesures variables/ 2019

ARMES/ COLLAGE/ "Unité d’habitation II" (détail),  graphite sur papier et papier velouté / Mesures variables/ 2019

ARMES/ COLLAGE/ "Unité d’habitation II" (détail),  graphite sur papier et papier velouté / Mesures variables/ 2019

“ARMES/ COLLAGE"/ Biptyque et intervention sur mur / Graphite sur papier et mur / Mesures variables / 2019

RMES/ COLLAGE/ "Unité d’habitation I" / Graphite sur papier et papier velouté / Mesures variables/ 2019

KATASTROFA

WEAPONS/ COLLAGE

2018-In progress

  • Graphite on paper and wall

  • Tape intervention 

  • Black velvet paper intervention

Catastrophe is a situation that is triggered by a disaster, but both catastrophe and disaster, operate in a spatial and temporal environment that I call "grey zones". These "zones" are those physical or symbolic territories where things and people, rather than existing, go "living death", in pure space of impossibility: where that which is old does not end up dying and the new fails to be built.

KATASTROFA proposes to carry out a historical investigation of various natural and artificial "disasters", and inspired by it, I produce drawings, objects, moving image, expanded drawing and installations.

KATASTROFA presents a formal and conceptual dialogue with spaces and supports. I try to create "luminous atmospheres": ranges of light and darkness, in addition to "physical incisions" on the surface of the works and on the installation space of the work.

*

The weapon, an instrument of war, modifies territories, transforms, destroys and de-constructs them, creating multiple grey zones.

In this series, I draw weapons, tanks, helicopters... I intervene the drawing, sticking on it transparent adhesive tape, which I take off immediately; on its surface remains a large part of graphite or color. I glue the tape back into another part of the drawing, creating a collage.

The usual task of an adhesive tape is to paste, to join; in this work, I invert its function, using it to start, remove, undo. The tape is then transformed, becoming synonymous with a weapon; being small, it is in contrast to giant and powerful weapons, but minimal elements are enough to deconstruct.

WEAPONS/ COLLAGE/ "Housing unit II,” / Detail/  Graphite on paper and velvet paper / Variables measures/ 2019

WEAPONS/ COLLAGE/ "Housing unit II” / Detail/  Graphite on paper and velvet paper / Variables measures/ 2019

WEAPONS/ COLLAGE/ "Housing unit II” / Detail/  Graphite on paper and velvet paper / Variables measures/ 2019

“WEAPONS/ COLLAGE"/ Biptych and wall intervention/ Graphite on paper and wall/ Adhesive tape / Variable measurements/ 2019

WEAPONS/ COLLAGE/ "Housing unit I” / Graphite on paper and velvet paper / Variables measures/ 2019