ABÉCÉDAIRE TOTALITAIRE

I T Y X

X Y T I

T Y X I

Y X I T

I Y T X

Y I T X

I Y X T

Y I T X

2020-En cours

  • Papier encré avec du graphite et perforé

La vérité (...) n’apparaît pas dans le développement mais dans un processus qui pourrait être désigné par analogie comme l’abrasion de la glaçure (...), un incendie de l’œuvre dans lequel la forme atteint son plus un degré lumineux.

Walter Benjamin

“Abc daire totalitaire” est une série de dessins, d’actions et d’objets sculptés. Je m’inspire des frontières des pays totalitaires, en particulier de l’ancienne Tchécoslovaquie, où je suis née. Ces frontières ont été construites avec des mailles en bois et des barbelés. Les mailles prenaient des formes spécifiques, ces formes les adoptaient comme signes et je les réinterprétais comme quatre lettres en particulier : "Y", "T", "X" et "I". De même, j’enquête sur certains événements qui se sont produits dans cet espace conflictuel, en récupérant les noms de victimes qui ont perdu la vie en tentant de fuir le pays.

Je travaille sur ces sujets dans trois séries différentes : "IXTY XTIY TIXY", "Incendie volontaire" et "Listes noires".

*

Dans la série "IXTY XTIY TIXY", j`encre le papier avec le graphite et, par le biais de perforations au clou ou à l’aiguille, je "écris" ces lettres. La lettre apparaît d’un côté sur fond blanc et à l’envers sur fond noir. Il faut s’approcher ou la voir à contre-jour pour la percevoir clairement. Il y a deux processus essentiels : percer et éclairer. En perçant le papier, les incisions absorbent la lumière et révèlent une vérité, cachée dans le regard de vieilles mailles, témoins silencieux des crimes qui ont eu lieu aux frontières surveillées.

IXTY XTIY TIXY"/ Grand I / Graphite sur papier perforé/ 110 x  80 cm/ 2020

IXTY XTIY TIXY"/ Grand I, reverse / Graphite sur papier perforé/ 110 x  80 cm/ 2020

IXTY XTIY TIXY"/ Grand Y / Graphite sur papier perforé/ 110 x  80 cm/ 2020

IXTY XTIY TIXY"/ Grand Y, reverse / Graphite sur papier perforé/ 110 x  80 cm/ 2020

IXTY XTIY TIXY"/ Grand T / Graphite sur papier perforé/ 110 x  80 cm/ 2020

IXTY XTIY TIXY"/ Grand T, reverse / Graphite sur papier perforé/ 110 x  80 cm/ 2020

TOTALITARIAN ALPHABET

I T Y X

X Y T I

T Y X I

Y X I T

I Y T X

Y I T X

I Y X T

Y I T X

2020-In progress

  • Graphite inking and perforated paper

The truth (...) does not appear in the development but in a process that could be designated analogically as the scorching of the glaze (...), a fire of the work in which the form reaches its most slightly luminous degree.

Walter Benjamin

"Abc dario totalitario" is a series composed of drawings, actions and sculptural objects. I am inspired by the borders of totalitarian countries, specifically former Czechoslovakia, where I was born. These borders were built with wooden meshes and barbed wire. The meshes took specific forms, these forms I adopt as signs and I reinterpret them as four letters in particular: "Y", "T", "X" and "I". Likewise, I investigate some events that have occurred in this troubled space, recovering the names of victims who have lost their lives trying to escape the country.

I work on these themes in three different series: "IXTY XTIY TIXY", "Arson" and "Blacklists".

*

In the series "IXTY XTIY TIXY" I ink paper with graphite and through perforations with nail or needle, "I write" these letters. The letter appears on one side on a white background and on the other side on a black background. You have to approach or see it against the light to perceive it clearly. There are two essential processes: drilling and lighting. By piercing the paper, the incisions absorb the light and reveal a truth, hidden in the gaze of old meshes, silent witnesses of the crimes that have occurred on the guarded borders.

"IXTY XTIY TIXY"/ Big I/ Graphite on perforated paper/ 110 x  80 cm/ 2020

"IXTY XTIY TIXY"/ Big I, reverse"/ Graphite on perforated paper/ 110 x  80 cm/ 2020

"IXTY XTIY TIXY"/ Big y/ Graphite on perforated paper/ 110 x  80 cm/ 2020

"IXTY XTIY TIXY"/ "Big Y, reverse"/ Graphite on perforated paper/ 110 x  80 cm/ 2020

"IXTY XTIY TIXY"/ Big T/ Graphite on perforated paper/ 110 x  80 cm/ 2020

"IXTY XTIY TIXY"/ Big T, reverse/ Graphite on perforated paper/ 110 x  80 cm/ 2020