KATASTROFA, ON LE SAIT PAR L´OMBRE

LE CREUX DANS LE PAYSAGE 

2017-En cours

  • Graphite sur papier et mur

  • Intervention avec des boutures de papier noir

La catastrophe est une situation qui est déclenchée par un désastre, mais les deux, catastrophe et désastre, opèrent dans un espace et dans le temps que j’appelle "zones grises". Ces "zones" sont les territoires physiques ou symboliques où les choses et les personnes, plutôt que d’exister, vont "vivre la mort", dans un pur espace d’impossibilité : où ce qui est vieux ne finit pas par mourir et le nouveau ne réussit pas à se construire.

KATASTROFA propose de mener une recherche historique sur divers "désastres" naturels et artificiels, et inspiré par cela, je produis des dessins, des objets, des images en mouvement, des dessins élargis et des installations.

KATASTROFA présente un dialogue formel et conceptuel avec les espaces et les supports. J’essaie de créer des "atmosphères lumineuses" : gammes de lumière et d’obscurité, en plus des "incisions physiques" sur la surface des travaux et sur l’espace d’installation du chantier.

*

Une culture paysagère doit répondre à plusieurs aspects : elle doit reconnaître un ou plusieurs mots qui désignent le paysage, elle doit avoir de la littérature qui se réfère au paysage et elle doit cultiver du jardinage qui cherche la jouissance et l’observation. De là, nous comprenons que "le paysage" a une connexion étroite avec la contemplation, le paysage est contemplé mais elle "contemple" aussi, devenant témoin des événements historiques. Avec le temps, le paysage se transforme, se détruit, se renouvelle.

Je dessine des paysages significatifs d’un point de vue personnel et historique; ce sont des endroits que je parcourais quand j’étais enfant qui sont à la fois témoins des guerres et de la division par le bloc soviétique. Ces paysages sont occupés par des sentiments de vide, que j’attribue (outre des raisons personnelles) à des raisons géopolitiques et idéologiques.

J’interviens les dessins de paysages avec des coupures de papier ou de tissu (dans la plupart noirs), ces coupures couvrent une partie du territoire, le transformant en espace de l’ombre, derrière laquelle se cache une blessure qui prétend avoir été guérie et disparue.

LE CREUX DANS LE PAISAGE/ "Paisage I" / Graphite sur papier/ Mesures variables/ 2016

LE CREUX DANS LE PAISAGE/ "Paisage II, détail" / Graphite sur papier/ Mesures variables/ 2016

LE CREUX DANS LE PAISAGE/ "Paisage II" / Graphite sur papier/ Mesures variables/ 2016

KATASTROFA

THE GAP IN THE LANDSCAPE

2017-In progress

  • Graphite on paper and wall

  • Intervention with black paper clippings

Catastrophe is a situation that is triggered by a disaster, but both catastrophe and disaster, operate in a spatial and temporal environment that I call "grey zones". These "zones" are those physical or symbolic territories where things and people, rather than existing, go "living death", in pure space of impossibility: where that which is old does not end up dying and the new fails to be built.

KATASTROFA proposes to carry out a historical investigation of various natural and artificial "disasters", and inspired by it, I produce drawings, objects, moving image, expanded drawing and installations.

KATASTROFA presents a formal and conceptual dialogue with spaces and supports. I try to create "luminous atmospheres": ranges of light and darkness, in addition to "physical incisions" on the surface of the works and on the installation space of the work.

*

A landscape culture must comply with several aspects: it must recognize one or more words that designate the landscape, it must have literature that refers to the landscape and it must cultivate gardening that seeks enjoyment and observation. From there we understand that "the landscape" has a close connection with the contemplation, the landscape is contemplated but also contemplates, becoming witness of historical events. With the passage of time, the landscape is transformed, destroyed, and eventually renewed.

I draw significant landscapes from the personal and historical point of view; they are places that I traveled when I was a child that at the same time are witnesses of the wars and the division by the Soviet block. These landscapes are filled with feelings of emptiness, which I attribute (in addition to personal reasons) to geopolitical and ideological reasons.

I intervene the drawings of landscapes with paper or fabric cuttings (mostly black), these cuttings cover a part of the territory, turning it into space of the shadow, behind which hides a wound that claims to have healed and disappeared.

THE GAP IN THE LANDSCAPE/ "Landscape I" / Graphite on paper/ Variable measures/ 2016

THE GAP IN THE LANDSCAPE/ "Landscape II, detail" / Graphite on paper/ Variable measures/ 2016

THE GAP IN THE LANDSCAPE/ "Landscape II" / Graphite on paper/ Variable measures/ 2016