ABÉCÉDAIRE TOTALITAIRE

LISTES NOIRES

2020-En cours

  • Papier encré avec du graphite et perforé

La vérité (...) n’apparaît pas dans le développement mais dans un processus qui pourrait être désigné par analogie comme l’abrasion de la glaçure (...), un incendie de l’œuvre dans lequel la forme atteint son plus un degré lumineux.

Walter Benjamin

“Abc daire totalitaire” est une série de dessins, d’actions et d’objets sculptés. Je m’inspire des frontières des pays totalitaires, en particulier de l’ancienne Tchécoslovaquie, où je suis née. Ces frontières ont été construites avec des mailles en bois et des barbelés. Les mailles prenaient des formes spécifiques, ces formes les adoptaient comme signes et je les réinterprétais comme quatre lettres en particulier : "Y", "T", "X" et "I". De même, j’enquête sur certains événements qui se sont produits dans cet espace conflictuel, en récupérant les noms de victimes qui ont perdu la vie en tentant de fuir le pays.

Je travaille sur ces sujets dans trois séries différentes : "IXTY XTIY TIXY", "Incendie volontaire" et "Listes noires".

*

"Listes noires" est une série de dessins, c’est-à-dire des papiers encrés en graphite, sur lesquels sont inscrits les noms de personnes qui ont été tuées par les gardes-frontière communistes alors qu’elles tentaient de franchir la frontière tchécoslovaque. Ces noms sont "inscrits" en perforant la surface de papier avec un clou ou une aiguille. Les noms sont repris du : "Ústav pro Studium totalitních rezimu" (Archives pour l’étude des régimes totalitaires / République tchèque). On travaille sur deux processus : percer et éclairer, à travers la lumière qui passe par les incisions, se révèle une vérité cachée.

Witek_n.jpg

LISTES NOIRES, "Witek Helmut"/  Graphite sur papier perforé/ 10,7 x 12,5 cm/ 2020

Witek_b.jpg

LISTES NOIRES, "Witek Helmut, reverse"/  Graphite sur papier perforé/ 10,7 x 12,5 cm/ 2020

Vejrazka_n.jpg

LISTES NOIRES, "Vejrazka Josef"/  Graphite sur papier perforé/ 10,7 x 12,5 cm/ 2020

Vejrazka_b.jpg

LISTES NOIRES, "Vejrazka Josef, reverse"/  Graphite sur papier perforé/ 10,7 x 12,5 cm/ 2020

Kolarik_n.jpg

LISTES NOIRES, "Kolarik Frantisek"/  Graphite sur papier perforé/ 10,7 x 12,5 cm/ 2020

Kolarik_b.jpg

LISTES NOIRES, "Kolarik Frantisek, reverse"/  Graphite sur papier perforé/ 10,7 x 12,5 cm/ 2020

Neznamy_n.jpg

LISTES NOIRES, "Neznamy muz"/  Graphite sur papier perforé/ 10,7 x 12,5 cm/ 2020

Neznamy_b.jpg

LISTES NOIRES, "Neznamy muz, reverse"/  Graphite sur papier perforé/ 10,7 x 12,5 cm/ 2020

TOTALITARIAN ALPHABET

BLACK LISTS

2020-In progress

  • Graphite inking and perforated paper

The truth (...) does not appear in the development but in a process that could be designated analogically as the scorching of the glaze (...), a fire of the work in which the form reaches its most slightly luminous degree.

Walter Benjamin

"Abc dario totalitario" is a series composed of drawings, actions and sculptural objects. I am inspired by the borders of totalitarian countries, specifically former Czechoslovakia, where I was born. These borders were built with wooden meshes and barbed wire. The meshes took specific forms, these forms I adopt as signs and I reinterpret them as four letters in particular: "Y", "T", "X" and "I". Likewise, I investigate some events that have occurred in this troubled space, recovering the names of victims who have lost their lives trying to escape the country.

I work on these themes in three different series: "IXTY XTIY TIXY", "Arson" and "Blacklists".

*

"Blacklists" is a series of drawings, they are papers inked with graphite, on the surface of which are written names of people who when trying to cross the Czechoslovak border were killed by the Communist border guard. These names are "inscribed" by piercing the paper surface with a nail or needle. The names are taken from: "Ústav pro studium totalitních rezimu" (Archive for the study of totalitarian regimes/ Czech Republic). It works in two processes: perforate and illuminate, through the light that passes through the incisions, a hidden truth is revealed.

BLACKLISTS, "Witek Helmut"/ Graphite on perforated paper/ 10,7 x 12,5 cm/ 2020

BLACKLISTS, "Witek Helmut, reverse"/ Graphite on perforated paper/ 10,7 x 12,5 cm/ 2020

BLACKLISTS, "Vejrazka Josef"/ Graphite on perforated paper/ 10,7 x 12,5 cm/ 2020

BLACKLISTS, "Vejrazka Josef, reverse"/ Graphite on perforated paper/ 10,7 x 12,5 cm/ 2020

BLACKLISTS, "Kolarik Frantisek"/ Graphite on perforated paper/ 10,7 x 12,5 cm/ 2020

BLACKLISTS, "Kolarik Frantisek, reverse"/ Graphite on perforated paper/ 10,7 x 12,5 cm/ 2020

BLACKLISTS, "Neznamy muz"/ Graphite on perforated paper/ 10,7 x 12,5 cm/ 2020

BLACKLISTS, "Neznamy muz, reverse"/ Graphite on perforated paper/ 10,7 x 12,5 cm/ 2020