FRAGMENTS D´UN DISCOURS TOTALITAIRE

2017-En cours

  • Graphite sur papier, photocopies

Cette série est composée de divers documents et lettres provenant de l’ex-Tchécoslovaquie communiste. Ces lettres sont tracées dans des registres officiels, notamment dans "Ústav pro Studium totalitních režimů (ÚSTR)"/ (Institut pour l’étude des régimes totalitaires). Un intérêt particulier est porté à des documents qui ont un lien direct avec des pratiques totalitaires de répression, de propagande et des pratiques typiques.

L’un des axes principaux des gouvernements autocrates est la propagande, le modèle « du typique » dans la propagande d’un régime est une partie essentielle du discours idéologique, ce modèle du typique synthétise, non pas la réalité empirique, mais l’idéalisation et la sublimation des valeurs" d’un régime. Par conséquent, pour que cette propagande soit efficace, il faut réprimer ceux qui sortent de ses limites strictement définies.

J’interviens sur les documents tracés : en découpant, rayant, biffant, dessinant sur sa surface, annulant des parties neutres du texte et pointant et mettant en évidence des fragments chargés d’idéologie.

Une des lettres que je récupère est écrite par des écoliers, les écoliers accusent Milada Horáková de traître de la nation et demandent sa mort. Milada Horáková, ancienne partisane communiste, s’est mise à l’aise avec son propre parti et a été condamnée à mort pour trahison. Les enfants, de leur regard innocent, réaffirment et d’une certaine manière justifient la décision officielle déjà établie.

FRAGMENTS D´UN DISCOURS TOTALITAIRE/ "Lettre I"/ Détail/ Graphite sur papier/ Mesures variables/ 2016

FRAGMENTS D´UN DISCOURS TOTALITAIRE/ "Lettre I"/ Graphite sur papier/ Mesures variables/􀀂 2016

FRAGMENTS D´UN DISCOURS TOTALITAIRE/ "Lettre I"/ Détail/ Graphite sur papier/ Mesures variables/ 2016

FRAGMENTS D´UN DISCOURS TOTALITAIRE/ "Lettre II"/ Détail/ Graphite sur papier/ Mesures variables/ 2016

FRAGMENTS D´UN DISCOURS TOTALITAIRE/ "Lettre II"/ Graphite sur papier/ Mesures variables/ 2016

FRAGMENTS D´UN DISCOURS TOTALITAIRE/ "Lettre II"/Graphite sur papier/ Mesures variables/ 2016

FRAGMENTS D´UN DISCOURS TOTALITAIRE/ "Lettre III"/ Détail/ Graphite sur papier/ Mesures variables/ 2016

FRAGMENTS D´UN DISCOURS TOTALITAIRE/ "Lettre III"/ Graphite sur papier/ Mesures variables/ 2016

FRAGMENTS OF A TOTALITARIAN DISCOURSE

2017-In progress

  • Graphite on paper, and photocopies

This series consists of various documents and letters from former communist Czechoslovakia. These letters are traced in official records, among others in "Ústav pro studium totalitních režimů (ÚSTR)"/ (Institute for the Study of Totalitarian Regimes). I´m particularly interested in documents that have a direct connection with totalitarian practices of repression, propaganda and the typical.

One of the main axes of autocratic governments is propaganda, the model of the typical in the propaganda of a regime is an essential part of the ideological discourse, this model of the typical synthesizes, not the empirical reality, but the idealization and sublimation of values “of a regime. Therefore, for such propaganda to be effective, it is necessary to repress those who stray from its strictly defined limits.

I intervene with the traced documents: cutting, scratching, crossing out, drawing on their surface, nullifying neutral parts of the text and pointing and highlighting fragments loaded with ideology.

One of the letters I retrieve is written by elementary school children, schoolchildren are accusing Milada Horáková of being a traitor to the nation and are calling for her death. Milada Horáková, a former communist supporter, made her own party uncomfortable and was sentenced to death for treason. The children, from their innocent gaze, are reaffirming and in a certain way justifying the official decision already established.

FRAGMENTS OF A TOTALITARIAN DISCOURSE/ "Letter I"/ Detail/ Graphite on paper/ Variable measures/2016

FRAGMENTS OF A TOTALITARIAN DISCOURSE/ "Letter I" Graphite on paper/ Variable measures/2016

FRAGMENTS OF A TOTALITARIAN DISCOURSE/ "Letter I/" Graphite on paper/ Variable measures/2016

FRAGMENTS OF A TOTALITARIAN DISCOURSE/ "Letter II"/ Detail/ Graphite on paper/ Variable measures/2016

FRAGMENTS OF A TOTALITARIAN DISCOURSE/ "Letter II"/ Graphite on paper/ Variable measures/ 2016

FRAGMENTS OF A TOTALITARIAN DISCOURSE/ "Letter II"/ Graphite on paper/ Variable measures/ 2016

FRAGMENTS OF A TOTALITARIAN DISCOURSE/ "Letter III"/ Detail/ Graphite on paper/ Variable measures/ 2016

FRAGMENTS OF A TOTALITARIAN DISCOURSE/ "Letter III"/ Graphite on paper/ Variable measures/2016